Pourquoi garantir un produit de qualité?

Les granulés de bois ou pellets sont des cylindres de bois compressés. Leur qualité dépend de plusieurs critères qui produisent parfois des différences de prix importantes.

La norme DIN+ est attribuée par l'organisme DIN CERTCO. D'origine allemande, elle concerne les processus de fabrication tout comme les caractéristiques des produits.

La norme ENplus est un label européen qui implique le respect de la foret PEFC ou FSC, la qualité des granulés et un contrôle sur site du respect du cahier des charges.
                     

 

LES GRANULES PIVETEAU:

 

Le matériau utilisé
Un granulé de bois de qualité est exclusivement composé de bois et idéalement d'une même essence pour une meilleure tenue.

Les pellets Piveteau Bois sont produits à partir de déchets du bois issus de scieries, ils ne sont donc composés que de résineux provenant de forêts françaises ou européennes certifiées.

Aucun adjuvant ou additif n'entre dans la production des pellets. Ce sont les seuls composants du bois associés à l'action de compactage qui lui donnent sa forme.

 

L'humidité, l'ennemi du granulé de bois
Le taux d'humidité d'un granulé de bois est très important pour sa qualité de combustion utilisé en chauffage ou d'absorption lorsqu'il sert de litière. Choisir un granulé de bois de mauvaise qualité peut induire des risques.

 

Pollution pour les personnes et les animaux
Un granulé de mauvaise qualité et comprenant des composés autres que du bois peut dégager des COV (composés organiques volatils) représentant une pollution invisible dans la maison (les COV se retrouvent dans les colles, les solvants...).
Les pellets Piveteau Bois sont exclusivement composés de bois, sans aucun additif.



Usure prématurée du système de chauffage
Utilisé pour le chauffage, le granulé de bois est brûlé. C'est sa combustion qui dégage de la chaleur. Dans le cas d'un granulé de bois de mauvaise qualité, le taux d'humidité élevé dégage moins de chaleur et peut générer des points de condensation et ainsi ronger prématurément certaines pièces relais de votre système de chauffage.
Les pellets Piveteau Bois sont de qualité supérieure grâce à un nouveau procédé de séchage (unique en France) à basse température qui garantit un pellet à 8% d'humidité maximum. Cette hygrométrie permet un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg minimum.

Sac : Polyéthylène entièrement recyclable
Stockage : sous abri à température contrôlée

 

 

LES GRANULES HELIOS:

Les granulés Helios sont fabriqués par une scierie familiale centenaire.

Celle-ci valorise immédiatement et sans transport ses copeaux et sciures issus exclusivement d’arbres résineux. Ils sont certifiés DIN+ et EN+.

La maîtrise des matières premières, la rapidité de leur valorisation et le contrôle qualité sur l’ensemble de la chaîne de production garantissent un granulé d’une qualité exceptionnelle.

 

 

LES GRANULES ERDA:

Energies Renouvelables des Ardennes (ERDA) est une société belge créée en 2005 qui contribue à une nouvelle économie environnementale.

Les pellets sont constitués de sciures de bois compressées sans aucun additif ni liant. Ils sont certifiés DIN+ et EN+.

 

 

COMPARATIF DES CARACTÉRISTIQUES:

 

Caractéristiques

PIVETEAU

HELIOS

ERDA

Exigences DIN PLUS

Diamètre

6 mm

6 mm

6 mm

6 mm

Longueur

< 30 mm

31,5 – 40 mm

< 40 mm

3,15 – 40 mm

Taux d'humidité

6,20%

<8,00%

6,30%

< 10 %

Taux de cendres

0,20%

0,30%

< 0,4 %

< 0,7 %

Durabilité

98,50%

99,00%

98,80%

>97,5 %

Quantité de fines

< 1 %

< 0,5 %

< 1 %

< 0,5 %

Pouvoir calorifique

5,0 kWh/kg

4,9 kWh/kg

5,0 kWh/kg

4,6 – 5,3 kWh/kg

Masse volumique

670 kg / m³

> 650 kg / m³

709 kg / m³

> 650 kg / m³

Additifs

sans

sans

sans

< 2 %

Essence

copeaux, sciures, 100% résineux

sciures de bois, 100% résineux

100% résineux

aucune exigence